nov 02

Pour rappel, la dernière version d’Ubuntu, Intrepid Ibex (8.10) est sortie la semaine dernière avec bien évidemment son lot de nouveautés. Mais sachez que ce nouvel opus est aussi disponible en version allégé et spécialement adapté pour les ultra-portables et notamment pour l’Eee PC !

Pour installer Ubuntu Intrepid Ibex sur votre Eee PC, il vous suffit de télécharger l’image CD, et de la mettre sur une clé USB ou alors de la graver si vous disposez d’un lecteur CD externe. Vous n’aurez ensuite qu’à booter dessus pour commencer l’installation !

oct 28

La future nouvelle version d’Ubuntu sort le 30 octobre (dans deux jours) sous le nom d’Intrepid Ibex (8.10) qui signifie en français Bouquetin intrépide. Vous avez soit la possibilité de télécharger l’image du CD sur Internet, ou alors de le commander gratuitement en ligne sur Shipit.Ubuntu, pour recevoir directement le CD dans votre boite aux lettres !

Je viens moi même de commander la version desktop et server. Le délai de livraison est d’environ 6 semaines !

Source : Shipit Ubuntu

oct 06

Linux et les joies des lignes de commandes n’amusent que les plus Geeks d’entre nous. Néanmoins pour les débutants ou les utilisateurs peu avertit, cela peut vite se transformer en un véritable casse tête. Et bien pour les apprendre rapidement, quoi de mieux que de les avoir sous le nez grâce à ce fond d’écran qui regroupe une liste non exhaustive des commandes les plus utilisées sous Linux !


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Source : Tux Planet via Korben

sept 30

Linux Games est un live DVD qui va vous permettre de jouer gratuitement et sans aucune installation aux meilleurs jeux sous Linux. Il vous suffit pour cela de démarrer votre ordinateur avec le DVD Linux Games dans votre lecteur et ensuite de sélectionner le jeu que vous voulez pour commencer à jouer !

On retrouve au total à peu près une trentaine de jeux Libres tel que Blobby Volley, Boswars, ManiaDrive, Neverball ou encore Nexuiz pour n’en citer que quelques uns !

Amusez vous bien !

Source : LinuxHaxor

sept 05

Si vous avez le plaisir de travailler dans un service informatique dans lequel vous opérez sur des systèmes GNU/Linux, alors voici une petite blague sans danger, que vous pourriez faire à vos collègues informaticiens.

Connaissez vous les bombes Fork ?

La bombe Fork est une forme d’attaque par déni de service contre un système informatique utilisant la fonction fork. Elle est basée sur la supposition que le nombre de programmes et de processus pouvant être exécutés simultanément sur un ordinateur est limité.

Voici donc la commande fatale à lancer dans le terminal :

:(){ :|:& };:

Explications : :() définit une fonction nommée : sans paramètres. { :|:& } est le corps de la fonction. Dans celui-ci, la fonction s’appelle elle-même (:), puis redirige la sortie à l’aide d’un pipe (|) sur l’entrée de la même fonction : et cache le processus en fond avec &. La fonction, ensuite appelée avec :, s’appelle récursivement à l’infini.

Vous l’aurez donc compris, cette petite commande va rendre votre système instable, en le surchargeant de processus. La solution n’est pas bien compliquée puisqu’il suffit de rebooter la machine pour que tout rentre dans l’ordre !

Il est possible de contrer cette technique en limitant la quantité de ressources disponibles pour un groupe ou un utilisateur dans le fichier : /etc/security/limits.conf.

Attention, n’utilisez cette commande que si vous savez ce que vous êtes en train de faire. Je ne saurais être tenu responsable de l’exploitation que vous en ferais !

Source : Korben